• Breaking News : Enquête dans le monde du crochet, le scandale !

    Nyaossu ! (^・ω・^ )
    Breaking News : Enquête dans le monde du crochet, le scandale !

     

    Aujourd'hui on se retrouve pour un post, un peu "coup de gueule" suite aux derniers événements qui me sont arrivés.
    Je me suis amusée pour le titre, il me paraissait tout indiqué pour garder un peu le sourire

    dans tout cela ! ( ̄▽ ̄)

     

    Normalement, j'avais prévu de m'occuper de l'article du PandiNours version Ours.
    Et au final, vu la longueur de mon article, je préfère séparer les deux sujets.

    Ça m’embêtait pour mon PandiNours de faire un hors sujet aussi long

    dans son article. (꒪⌓꒪)

     

    Pour le moment je ne me suis absolument pas occupée de son pdf. ( Honte à moi ! )

    Ce sera donc juste un petit article présentation. (.◜ω◝.)

     

    Bref, j'en arrive donc au cœur du sujet qui nous intéresse aujourd'hui !

     


    Je dois admettre que je suis un peu découragée et déçue de la mentalité qu'on retrouve sur certains groupes de crochet depuis quelques temps...
    J'ai toujours su que les patrons payants étaient peu appréciés, même quand un patron plait beaucoup, en général la première réaction c'est d'en chercher un qui y ressemble en gratuit. ( Pas tout le monde heureusement, et bien sur il y aussi des personnes qui ne peuvent se permettre ces petits dépenses supplémentaires à leur loisir, je ne l'oublie pas )

     

    Eh bien, j'ai découverts il y a peu que ce "boudage" des patrons payants ne s'arrête pas à cette version innocente, et ça c'est bien plus grave. (。+・`ω・´)

     

    Il y a sur certains groupes facebook un véritable trafic de patrons payants...

    C'est à dire des personnes qui font de l'argent sur le travail des autres.

    Elles centralisent sur un drive plusieurs patrons payants et demandent une "petite compensation" pour donner l'accès à ce drive.

    Elles ouvrent un nouveau drive et redemandent une compensation passé un certain quota de patrons, pour assurer leurs rentées d'argent...

    A ce niveau la, on peut clairement parler de vol.

     

    Et cela ne semble pas déranger...
    Au contraire même, les personnes sont intéressés car elles ont ainsi accès à une bibliothèque entière de patrons payants pour le prix d'1 voir 2 patrons...
    Plutôt que d'y voir du vol, elles y voient une sorte d'entraide et se donnent toutes les bonnes raisons du monde.

    En oubliant que derrière tous ces beaux patrons se trouvent des créateurs et créatrices qui essayent de vivre de leur travail. 

     Je ne cherche pas à jeter la pierre, seulement sensibiliser : réaliser un patron demande beaucoup de temps, de travail et d’énergie.

     

    Bon, par contre pour les personnes qui distribuent tous ces patrons payants en se faisant payer, clairement je ne trouve pas d'excuse.


    Pour la petite histoire j'ai eu le malheur de commenter en demandant si la personne était vraiment en train de distribuer des patrons payants, je me suis fait bannir directement du groupe. ( eh oui pas de chance c'était l'admin... A croire que le groupe a été créé uniquement dans ce but )

     Ne reste donc sur ce groupe que les personnes qui adhèrent et celles qui ne se rendent pas compte...

     

    Personnellement j'ai mis du temps à réaliser moi même, je participe peu et en fait,

    je trouvais ces publications chouettes ! 

    Je pensais que c'était pour faire connaitre de beaux patrons.

    Et au début les commentaires qui disaient explicitement aux personnes qui voulaient savoir où trouver le patron  de venir en message privé ne m'ont pas choqué.
    ( Sur certains groupes le partage de liens est interdit )

     

    C'est dire a quel point la pratique est vicieuse...

    Des personnes qui dans un autre contexte auraient tout à fait pu se retrouver à acheter légalement le patron qui les intéresse et ainsi rétribuer le ou la créatrice, se retrouvent à participer à tout cela... ( Après, elles sont libres d'accepter ou refuser )

     

    Bref tout ça pour dire que ça m'a un peu refroidit en ce qui concerne les pdf...

    J'ai vraiment l'impression que ce soit en patrons gratuit ou payant, qu'il est très compliqué de faire reconnaitre son travail et d'avoir un peu de respect... 

    Cela ne m'empêchera pas de continuer à créer et partager,

    j'adore faire mes patrons. ♥(ˆ⌣ˆԅ)

     

    N'hésitez pas à en parler autour de vous ou à partager l'article si besoin.

    Je pense que se battre contre une personne ou un groupe en particulier ne sert pas à grand chose ( combien d'autres le font ? ).

    Bien sur il faut arrêter ce trafic mais en parallèle, on a un gros problème de fond : il faut faire évoluer les mentalités petit à petit.

     

    En attendant, on se retrouve vendredi pour un article plus léger, promis ! ヾ(。・ω・。)

     

    SeeYouNextTime !

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :