• Apprendre le Crochet

  • Ciaossu ! ( ̄▽ ̄)ノ

    Tout d'abord, je vous invite à suivre ce lien pour introduire le sujet ( il s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

    pas de soucis donc ;) ) :

    Introduction Amigurumi

    Maintenant que la mini présentation est faite, rentrons dans le vif du sujet ! ଘ(੭ˊ꒳ˋ)੭✧

    Voici une petite liste des mots que vous rencontrerez dans les patrons de crochet.

    Ils sont accompagnée d'une petite définition, le tout sera approfondie sur un prochain article où nous apprendront comment les crocheter.

    Je vous indique également leurs abréviations et leurs symboles.

    Vous rencontrerez les symboles sur les patrons en diagramme qui ont l'avantage d'être "universels" mais parfois

    un peu difficile à décoder. (On sent la préférence pour les explications écrites :p )

    Les symboles sont plus donnés à titre indicatif (pour vous faire une idée), ils peuvent différer un peu selon les patrons.

    Heureusement on a la légende qui accompagne en général ! (︶ω︶)

    Comme cet article restera en tête de liste, je l''éditerai surement afin de mettre les liens directs vers les articles de  chaque figures. ( pour votre navigation ça sera plus clair (^ω^) )

    Cercle Magique : Base de Départ de toutes les pièces crochetées en spiral

    Un jeté : Action de passer le fil sur le crochet

    Pièce : Partie crochetée d'un ensemble à assembler.

    Chainette : Base de Départ  pour les pièces crochetées en rangs ( allés-retours ) ou en ovale ( dans ce cas on tourne autour de la chainette ). Une chainette se compose de plusieurs mailles chainettes ou maille en l'air.

    Maille serrée : Ms = Sans elle, pas de crochet ! LA maille de base :)

    Maille coulée : Mc

    Maille en l'air ou Maille Chainette : Ml / Ch

    Diminution Invisible : Dim = 2 mailles rabattues ensemble. Nous verrons plus loin qu'il existe d'autres types de diminutions. La plus couramment utilisée, surtout sur les ouvrages en spiral étant celle-ci.

    Augmentation : Aug = 2 mailles serrées crochetées dans le même point.

    Brin Avant / Brin Arrière : Il arrive que l'on travaille uniquement dans l'un des brins de notre maille.

    Pour les diminutions invisibles, on passe notre crochet uniquement dans les brins avant des 2 mailles que l'on souhaite diminuer.

    Exemple d'un travail dans le brin arrière uniquement : (cliquez pour agrandir ) (^・ω・^ )

    Lexique : Jargon du Crochet

    Demie Bride : db = Une demie bride est un peu plus haute qu'une maille serrée, elle correspond à la hauteur de 2 mailles en l'air.

    Bride : b / br ou encore bs = Une bride équivaut à la hauteur de 3 mailles en l'air.

    Double Bride & Trible Bride : Db / Bbr & Tb / Tbr = Correspond à la hauteur de 4ml pour la Db & 5 pour la Tb.
    Attention à ne pas confondre double bride et demie bride dans les patrons.

    Vous vous rendrez vite compte de laquelle il est question, selon la hauteur de celles-ci. En général pour les amigurumi on s'arrête à la bride simple mais il est toujours utile de les connaître. :)

    Lexique : Jargon du Crochet

    2 commentaires
  •  

    Ciaossu ! (。・ω・)ゞ

    Mini guide des fournitures dont vous aurez besoin pour débuter. 

    Le strict minimum requis pour s'essayer au crochet sans se ruiner ! 

    Le Matériel

    Artiste : Mitukihina (Nekopon)

    - Un crochet

    En taille  3.0 ou 3.5, pour ma part je trouve que c'est l'idéal pour se lancer.

    Le temps d'habituer l’œil à bien repérer les mailles. Notamment pour les diminutions où les premiers temps on se trompe facilement  en repiquant dans la maille que l'on vient de diminuer.

    Il existe différents types de crochet... Cela va du crochet en plastique au crochet ergonomique, en passant par les crochets en bois et en métal.

    Globalement je vous conseille de choisir celui qui vous plait, il sera toujours temps d'en changer.

    Éviter tout de même les crochets en bois de bambou et compagnie.

    Trop hasardeux niveau qualité, vous risquez de vous retrouver avec un crochet qui accroche votre laine et du coup vous décourager.

    - Une pelote adaptée à la taille de votre crochet.

    Alors, évidemment faire de l'unicolore n'est pas très "marrant", l'idéal est d'avoir 3-4 pelotes dans divers coloris.

    Néanmoins, pour faire vos premier pas ( maitrise du cercle magique, ect...) une pelote suffit.

    Les amigurumi ont cet avantage de consommer peu de fibre. (^・ω・^ )

    Attention si vous débuter avec le coton, c'est plus raide, plus "lourd", le ressenti n'est pas du tout le même qu'avec de la laine ou de l'acrylique. (^・ェ・^)

    - Un marqueur de maille.

    Très important pour ne pas se perdre lorsque l'on crochète en spiral !

    Il existe dans le commerce une multitudes de marqueurs, vous pouvez aussi vous tourner vers de l'artisanal (pâte fimo, breloques... ) (〃⌒∇⌒)

    Le Matériel

    Gardez à l'esprit qu'il faut qu'il soit facile à mettre/enlever ( gare à ne pas accrocher vos mailles ! ) et attention à la taille.

    Vous pouvez aussi trouver dans vos affaires un petit objet qui fera office

    de système D ( même un bout de laine peut faire office de marqueur, ce n'est pas le plus pratique mais ça dépanne ).

    Personnelement j'utilise une attache-hamac emprunté à mes fufu. Je suis habituée comme ça je les trouve très bien !

    Même si pour le coup ce n'est pas très fantaisie. ⊙△⊙

    Le Matériel

     - Une aiguille et un enfile aiguille.

    Indispensable pour l'assemblage !

    - Des épingles à tête.

     Pour tenir les différentes pièces avant l'assemblage final. Ça permet de prendre son temps à placer

    en se faisant une idée sur le rendu finale.

    Le Matériel

    - Du rembourrage.

     Et c'est tout ! Vous avez la, la parfaite petite panoplie pour commencer le crochet !

    votre commentaire
  • Ciaossu !

    Voici un petit lexique Anglais/Français et Espagnol/Français pour vous aider à comprendre les patrons étrangers qui vous plaisent.( ̄▽ ̄)ノ

    Vous avez la le principal, j'ai repris et rassembler mes propres notes.

    Je compléterai si je vois qu'il manque de vocabulaire ( en replongeant sur un patron c'est fort possible que je peaufine ! )

    En attendant voici de quoi vous servir de base :

    Lexique Crochet - Aide traduction patrons

    Bon Crochet ! ♥

    votre commentaire
  • Leçon Crochet n°1 : La Chainette et le Cercle Magique

    Artiste : Mitukihina (Nekopon )

    J'aime beaucoup ses œuvres ! ♥ (ça se voit  ? :p )

    Ciaossu !

    Maintenant que nous sommes équipés et familiarisés avec le lexique du monde crochet, nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses !

    Avant de rentrer dans le cœur du sujet avec la chainette, nous allons apprendre à tenir notre crochet et faire le nœud de départ.

    Pour tenir votre crochet, il existe deux méthodes, vous pouvez, soit le tenir comme :

    - Un Crayon (à gauche) = Index & Pouce qui pince le crochet (au même niveau donc ), le crochet repose sur l'index.

    - Un Couteau (à droite) = Index légèrement en avant, Pouce reculé, le crochet se retrouve au creux de la main.

    Leçon Crochet n°1 : Tenir son crochet. Apprendre la Chainette

    A vous de voir comme vous êtes le plus à l'aise ! Vous pouvez même utiliser les deux méthodes.

    Pour ma part, je crochète en tenant mon crochet comme un crayon. Mais lorsque je me retrouve sur un très petit cercle avec peu d'espace je trouve plus facile de le prendre comme un couteau.

    On gagne en précision et on tire le file plus facilement dans les endroits délicats de cette façon.

    Je pense que ce doit être plus fatiguant de tout le temps crocheter en couteau...

    Où il faut la dextérité pour, la dessus je ne saurai pas vous dire !  Go tester. ;)

    Bien, à présent on tient notre précieux crochet !!

    On attrape notre pelote, on prend notre fil et on va faire le nœud de départ.

    Nœud de départ qui servira de base à nos ml. ( Qui elles-même constitueront notre chainette, vous me suivez ? (^・ω・^ ) ).

    Leçon Crochet n°1 : Tenir son crochet. Apprendre la Chainette

    Une fois votre nœud fait, il vous suffit de faire un jeté et ramener le fil de votre pelote dans la boucle sur votre crochet.

    On  enchaine en montant ainsi nos mailles en l'air, jusqu'à obtenir le nombre désiré.

    Leçon Crochet n°1 : Tenir son crochet. Apprendre la Chainette

    Prochaine leçon : Le Cercle Magique !

    2 commentaires
  • Ciaossu !

    Nous y voila, la pierre angulaire pour faire les Amigurumi : le cercle magique !

    Ne vous découragez surtout pas si vous n'y arrivez pas aux premiers essais.

    Il suffit de persévérer un peu, le déclic viendra forcement !

    Nous verrons également dans cet article la maille coulée et la maille serrée techniques indispensable pour faire un cercle magique.

    Je suis obligée de redimensionner les images, cliquez pour agrandir la P2. ;)

    Leçon n° 2 : Le Cercle Magique

    Leçon n° 2 : Le Cercle Magique

    Et voila votre cercle magique est prêt !

    Prochaine leçon : l'Augmentation et les Diminutions.