• Patrons Traduits

    Petite Rubrique où je partagerai une partie des patrons étrangers sur lesquels j'ai travaillé.

    Souvent on se fait une barrière insurmontable des langues ! (°◇°;)

    Et c'est bien dommage de s'arrêter la quand on a trouvé LE patron tant désiré !

    C'est vrai, ça prend du temps et plus le patron est difficile, avec des explications détaillés plus on s'y perd.

    Il faut vraiment rentrer dedans et parfois la motivation manque ~(=^‥^)ノ☆

    Je propose ici un coup de pouce, en partageant mes notes. (^・ェ・^)

    【★】Attention : Exceptionnellement dans cette Rubrique les Articles sont classées du plus ancien au plus récent. 【★】

    Patrons Traduits

  • Dragons by Sharon Ojala

    Voici ma traduction du patron "Fierce or Sleepy Dragon Pattern" par Sharon Ojala

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici des liens vers le site de Sharon :

    http://www.amigurumitogo.com/2016/06/crochet-dragon-part-two-shaping-sewing.html

    http://www.amigurumitogo.com/2016/06/amigurumi-dragon-pattern-part.html

    Ces liens vous aideront pour l'assemblage et pour mieux visualiser chaque pièce.

    N'hésitez pas à vous aider des vidéos sur les parties ou vous séchez.  (=`ェ´=)

    Notamment pour les doigts et les ailes où les explications sans image risquent de paraitre nébuleuses ! ( ^..^)ノ

    ( Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler afin que je les corrige. :3 )

    Et si vous avez des questions, je suis la \(=^‥^)/’`

    Matériel :

    - 2 pelotes de "Red Heart Super Saver yarn" Ou 1 pelote jumbo de "Red Heart Comfort yarn" dans n'importe quelle couleur. (Couleur Principale)
    - Un peu de laine d'une autre couleur pour l'intérieur des ailes ainsi que les écailles en pointe.
    - Une très petite quantité d'une troisième couleur pour les globes oculaires.
    - Un crochet ( sur le patron original 4.5mm, pour Milka ici en photo 2.0 )
    -Ciseaux
    -Rembourrage
    Selon le type d’œil que vous souhaitez faire : petits boutons, yeux de sécurité, fil pour les pupilles.
    - Fils chenille x4 ( pour les ailes, sur Milka je n'en ai pas mis car il était trop petit ! :) )

    Abréviations :

    st = stitch = point
    sc = single crochet = maille serrée = ms
    sl st = slip stitch = maille coulée = mc
    hdc = half double crochet = demie bride = db
    dc = double crochet =  bride = b

    2tog =  two together = 2 mailles crochetée ensemble ( diminution ) = dim

    f/o = finish off = Arrêter le fil

    Playlist des Videos :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLbuVHsA9qzaaGYr6FMKoeYswOtFi4LUdv

    Corps :

    Beaucoup de rangs sont travaillés en demies brides ainsi qu'en mailles serrées, pour donner la forme.
    Les zones avec demies brides sont plus détendues.
    Quand vous rembourrez le dragon, assurez-vous de bien lui donner forme ( voir vidéo et photos ).
    Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le rembourrage se voit sur le devant du dragon.Vous allez coudre une pièce ( ventre ) sur cette zone.
    On débute le travail par le bas du corps pour remonter vers le cou.

    R1: Cercle Magique de 6ms (6)
    R2: 2 demie brides dans chaque point (12)
    R3: Aug de demie bride comme pour le rang précédant (24)
    R4: db, Aug de db (36)
    R5: 5db, 1 Aug de db (42)
    R6: 6db, 1 Aug de db (48)
    R7: 7db, 1 Aug de db (54)
    R8:  27 db, 27 ms (54)
    R9-15: Répéter le R8 : 27 db, 27 ms (54)
    R16: 3ms, puis 21db et 30 ms (54)
    R17: 4ms, 18db, puis répéter la séquence suivante jusqu'à la fin du rang : (6ms,dim) (50)
    R18: 8ms, dim (45)
    R19: 5ms, 15db, 25 ms (45)
    R20: *3ms, dim* x5, 20 ms (40)
    R21: 8ms, dim (36)
    R22: 6ms, 12db, 18 ms (36)
    R23: 6ms, 12db, 18 ms (36)
    R24: 4ms, dim (30)
    R25: Tour de ms (30) Commencer à donner forme en rembourrant
    R26: 8ms, 10db, 12 ms (30)
    R27-29: 8ms, 10db, 12 ms (30)
    R30: 3ms, dim (24)
    R31: Tour de ms (24)
    R32: 4ms, dim (20)
    R33: 6ms, 8db, 6ms (20)
    R34: 6db, 8ms, 6db (20)
    R35: 6db, 8ms, 6db (20)
    R36: 6db, 2ms, dim, dim, 4ms, 4db (18)
    R37: 7db, 8ms, 3db (18)
    *Continuer le rembourrage
    R38:  Aug de db dans les 5 prochains points puis 2 db, 2ms, dim, 7ms (22)
    R39: 13db, 2ms, dim, dim, 3ms (20)
    R40: 10db, 10ms (20)
    R41-42: 10db, 10ms (20)
    R43:  8ms, dim (18)
    *Continuer le rembourrage
    R44-47: Tours de ms (18)
    R48: 4ms, dim (15)
    R49: Tour de ms (15)
    R50: 3ms, dim (12)
    Maille coulée dans le point suivant puis arrêter le fil en laissant une longueur pour la couture.
    Rembourrer fermement pour que la tête tienne bien.

    Tête :

    R1: Cercle Magique de 6 ms (6)
    R2: Aug (12)
    R3: ms, aug (18)
    R4: 2ms, aug (24)
    R5: 3ms, aug (30)
    R6: 4ms, aug (36)
    R7-11: Tours de ms (36)
    R12: 4ms, dim (30)
    R13: Tour de ms (30)
    R14: 3ms, dim (24)
    R15-18: Tours de ms (24)
    R19: 2ms, dim (18)
    R20-21: Tours de ms (18)
    R22:  6 Aug ( Dans le brin avant uniquement ), puis 12 Aug (36)
    R23: 12 db dans le brin avant uniquement puis 24ms (36)
    R24: 12db puis répéter : *4ms, dim* (32)
    R25: 12db, 20ms (32)
    *Rembourrer le Nez
    R26-27: 12db, 20 ms (32)
    R28: Tour de ms (32)
    R29: 6ms; dim (28)
    R30: 5ms, dim (24)
    R31: 2ms, dim (18)
    *Rembourrer la tête.
    Les demies brides sont le sommet de la tête, se référer aux photos pour le rembourrage.
    R32: ms, dim (12)
    Mc dans le point suivant et arrêter le fil en laissant une longueur.
    Entrelacer le fil dans les brins avant, serrer pour fermer, faire un nœud et rentrer le fil.

    Narines :

    Insérer le crochet entre le R6 et 7 ou entre le R7 et 8 ( selon votre façon de rembourrer et selon où sont placés les yeux, choisir le meilleurs rendu )
    1ch puis faire 3 brides dans le premier espace, 3 brides dans l'espace suivant, puis mc dans le suivant.
    Arrêter le fil en laissant une longueur.
    Il devrait y avoir au moins 4 trous de point visibles entre les narines. Formez les narines et coudre le fil à la tête.

    Oreilles :

    R1: Cercle Magique de 6 ms (6)
    R2: Aug (12)
    R3: ms, Aug (18)
    R4: 2ms, Aug (24)
    Mc dans le point suivant puis arrêter le fil en laissant une longueur pour la couture.
    Rouler l'oreille et coudre la fin pour qu'elle garde la forme.

    Paupière Supérieure ( Pour le Dragon Féroce mais Amical ) :

    R1: 8ch* Commencer avec un long fil pour coudre à la tête
    R2: Commencer dans la 2eme maille depuis le crochet, ms, 1 ch et tourner (7)

    R3: 1ms, 1 demie bride,  3 Aug de brides puis maille coulée dans le dernier point.
    Arrêter le fil en laissant une longueur.

    Paupière Inférieure ( Pour le Dragon Féroce mais Amical ) :

    R1: 8ch *Commencer avec un long fil pour coudre à la tête*
    R2: Commencer dans la 2eme maille depuis le crochet, 1ms, 5 demie brides, maille coulée dans le dernier point. (7)
    Arrêter le fil en laissant une longueur.

    Globe oculaire pour Dragon Féroce mais Amical

    R1: Cercle Magique de 6 ms (6)
    R2: Aug (12)
    R3: ms (12)
    Maille coulée dans le prochain point et arrêter le fil.
    Couper un petit fil et remplir l'oeil quand prêt à coudre à la tête.
    Utiliser un fil de couleur pour les pupilles.
    Vous pouvez coller cette pièce à la tête ou bien la coudre.

    Paupière Supérieure ( Pour le Dragon au Regard Somnolent ) :

    R1: 8ch *Commencer avec un long fil pour coudre à la tête.
    R2: Commencer dans la 2eme maille depuis le crochet , 1ms puis 5 brides puis maille coulée dans le dernier point.
    Arrêter le fil en laissant une longueur.

    Paupière Inférieure ( Pour le Dragon au Regard Somnolent ) :

    R1: 6ch
    Arrêter le fil en laissant une longueur.

    Globe Oculaire ( Pour le Dragon au Regard Somnolent ) :

    R1: Cercle Magique de 6ms (6)
    Maille coulée dans le prochain point et arrêter le fil.
    Couper un petit fil et remplir l’œil quand prêt à coudre à la tête.
    Coudre un bouton solide sur le cercle.
    Vous pouvez coller cette pièce à la tête ou bien la coudre.

    Bouche ( Pour les Deux Dragons ) :

    R1: Cercle Magique de 6ms (6)
    R2: Aug (12)
    R3: ms, Aug (18)
    R4: 2ms, Aug (24)
    R5: 5ms puis 1ch, tourner
    R6: 5ms, 1ch, tourner
    R7: 5ms, 1ch, tourner
    R8: 5ms, 1ch , tourner
    R9: 5ms puis (Pour le Dragon au Regard Somnolent, Arrêter le fil ici en laissant une longueur pour la couture ) pour le Dragon Féroce mais Amical continuer : 1ch et continuer sur la tranche, 1ms dans les 5 espaces.
    Une fois que vous atteignez la partie arrondie de la bouche : 1ch puis 1ms dans le même point, 1ch, 1 ms dans le point suivant. Répéter tout le tour jusqu’à atteindre le coin droit. 1ms dans les 5 espaces.
    Arrêter le fil en laissant une longueur.

    Bras :

    R1: Cercle Magique de 6 ms (6)
    R2: 2ms, Aug (8)
    R3: 3ms, Aug (10)
    R4-16: Tours de ms (10)
    R17: Aug (20)
    Rembourrer.
    R18: Faire les 4 doigts

    Premier doigt

    Les doigts font 6ms.
    On prend 5 ms et on fait une ms de plus dans la première maille du bord opposé, ( celle qui ferme le cercle )

     6 mailles, sur 3-4 (selon les gouts ) rangs, finir avec 2 mailles coulées dans les mailles du bord opposé pour fermer.
    Arrêter le Fil en laissant une longueur pour la couture du Bras.

    Deuxième doigt :

    Amarrer le fil dans le coin du premier doigt, faire 2 ms et rejoindre le bord opposé en faisant 1 ms, refaire une ms dans cette maille, puis 2 ms (6)
    Faire 3 ou 4 rangs.
    Arrêter le Fil en laissant une longueur pour coudre le trou entre les 2 premiers doigts.

    Troisième doigt

    Reprendre les explications du deuxième doigt.
    6 ms,  sur 3 ou 4 rangs
    Arrêter le Fil en laissant une longueur pour coudre le trou entre le 2eme et le 3eme doigt. 

    Quatrième doigt

    5 ms, fermer le cercle ( faire 2 ms dans la maille du bord opposé sur le même principe que les autres doigts )
    6 ms sur 3-4 rangs
    Video :
    https://www.youtube.com/watch?v=A-EtPekAUgA&list=PLbuVHsA9qzaaGYr6FMKoeYswOtFi4LUdv&index=9

    Jambes :

    R1: Cercle Magique de 6 ms (6)
    R2: Aug (12)
    R3: ms, Aug (18)
    R4: 2ms, Aug (24)
    R5: 3ms, Aug (30)
    R6-8: Tours de ms (30)
    R9: 2ms, dim répéter jusqu’à ce qu'il reste 6 points avant le marqueur.
    Finir avec une ms dans chaque points. (24)
    R10: ms, dim (16)
    R11-14: Tours de ms (16)
    Maille coulée dans le point suivant et arrêter le fil en laissant une longueur pour la couture.
    Rembourrer et former le pied. Rembourrer légèrement la jambe.

    Queue :

    R1: Cercle Magique de 6ms (6)
    R2-6: Tours de ms (6)
    R7: 2ms, Aug (8)
    R8-10: Tours de ms (8)
    R11: 3ms, Aug (10)
    R12-14: Tours de ms (10)
    R15: 4ms, Aug (12)
    R16-18: Tours de ms (12)
    R19: 3ms, Aug (15)
    R20-22: Tours de ms (15)
    R23: 4ms, Aug (18)
    R24-26: Tours de ms (18)
    R27: 2ms, Aug (24)
    R28-30: Tours de ms (24)
    R31: 3ms, Aug (30)
    R32-34: Tours de ms (30)
    R35: 4ms, Aug (36)
    R36-38: Tours de ms (36)
    R39: 5ms, Aug (42)
    R40-42: Tours de ms (42)
    R43: 6ms, Aug (48)
    R44-46: Tours de ms (48)

    Maille coulée dans le prochain point et arrêter le fil en laissant une longueur pour la couture.
    *Les instructions pour l’arrête de la queue et les pointes de la queue sont dans la P2.

    On va former un pli, une sorte "d’arête" sur toute la longueur de la queue. ( Voir également la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=zjK3s1zv3FE&index=4&list=PLbuVHsA9qzaaGYr6FMKoeYswOtFi4LUdv

    Pour qu'elle garde la forme on va coudre cette arête tout le long.  Une fois ceci terminé, on va pouvoir faire les écailles en pointes qui ornent la queue. On va amarrer notre fil à la pointe de la queue puis faire : 1ch, 1ms dans le point suivant puis une demi bride,  et enfin une maille coulée ( on avance le long de la queue ).

    Ensuite les Pointes sont formées par cette séquence que l'on va répéter tout le long de la queue :

    2ch, 3 brides dans le même point,  1ms, 1 mc

    Même principe pour les écailles du dos que l'on réalisera plus tard à l'assemblage ( une fois la queue fixée au corps (=`ω´=) )

    On plante notre crochet, on amarre notre fil : 1ch, 1ms, 1mc et on reprend normalement la séquence des piques.  

    Pièce du Ventre : ( Couleur Alternative )

    Pour les Rangs en demie bride faire 2ch, tourner et commencer dans la 3eme maille depuis le crochet.
    Pour les Rangs en maille serrée faire 1ch, tourner et commencer dans la 2eme maille depuis le crochet.

    R1: 21ch
    R2: Commencer dans la 2eme maille depuis le crochet,
    ms dans chaque point (20)
    R3-11: Rangs de db (20)
    R12: 3ms, dim (16)
    R13-14: Rangs de db (16)
    R15: 2ms, dim (12)
    R16-17: Rangs de db (12)
    R18: 4ms, dim (10)
    R19: db (10)
    R20: 3ms, dim (8)
    R21-25: Rangs de db (8)
    R26: 2ms, dim (6)
    R27-33: Rangs de db (6)
    R34: ms, dim (4)
    R35: db
    R36: ms
    Arrêter le fil en laissant une longueur pour la couture.

    Extérieur des Ailes ( Couleur Principale )

    R1: 16ch
    R2: Commencer dans la 2eme maille depuis le crochet : ms, 2ch, tourner (15)
    R3: Commencer dans la 3eme maille depuis le crochet, 11 demie brides, 3ch, tourner
    R4: Commencer dans la 4eme maille depuis le crochet, 9 demie brides puis dim ( = 2 mailles crochetées ensembles Sharon utilise cette méthode pour ses diminutions ), 2ch tourner
    R5: Commencer dans la 3eme maille depuis le crochet, 7 demie brides, 3ch, tourner
    R6: Commencer dans la 4eme maille depuis le crochet, 5 demie brides puis dim
    On va maintenant travailler sur la tranche à gauche de la dernière maille :

    dim, puis dim, dim puis ms dans la boucle extérieure du coin.
    Après, nous allons travailler le long des mailles du rang, 1ms dans chacune des 15 boucles/brins extérieures, 1ch puis travailler dans les 2 brins des mailles du bord de l'aile en échelle, ms autour de ce bord.
    Travailler le long du bord des ailes, vous devrez passer ce qui était la chaînette de 3ml que nous avons fait.
    Avancer le long du bord extérieur de l'aile (aller jusqu'à la queue de la chainette de départ ) en essayant votre mieux de maintenir la forme.
    Arrêter le fil en gardant une longueur pour la couture.

    Intérieur des Ailes ( Couleur Alternative ) :

    R1: 14ch
    R2: Commencer dans la 2eme maille depuis le crochet, ms dans chaque point, 2ch et tourner (13)
    R3: Commencer dans la 3eme maille depuis le crochet, 9demie brides, 3ch et tourner
    R4: Commencer dans la 4eme maille depuis le crochet, 7demie brides puis 2 mailles crochetée ensemble ( dim ), 2ch, tourner
    R5: Commencer dans la 3eme maille depuis le crochet, 5demie brides, 3ch, tourner
    R6: Commencer dans la 4eme maille depuis le crochet, 3demie brides puis 2 mailles crochetées ensemble ( dim )

    On va maintenant travailler sur la tranche à gauche de la dernière maille,

    dim, puis dim, dim puis ms dans la boucle extérieure du coin.
    Après, nous allons travailler le long des mailles du rang, 1ms dans chacune des 13 boucles/brins extérieures, 1ch puis travailler dans les 2 brins des mailles du bord de l'aile en "échelle", ms autour de ce bord.
    Travailler le long du bord des ailes vous devrez passer ce qui était la chaînette de 3ml que nous avons fait.
    Avancer le long du bord extérieur de l'aile (aller jusqu'à la queue de la chainette de départ ) en essayant votre mieux de maintenir la forme.
    Arrêter le fil en gardant une longueur pour la couture.

    Pour la partie assemblage, il y a également une vidéo dédiée.

    Si vous vous sentez perdue devant votre puzzle, n'hésitez pas à la visionner ! 

    Bon crochet. ヾ(´(エ)`ノ゙

    2 commentaires
  • Flocon "Médaillon III SnowFlake" by Snowcatcher

    Ciaossu !

    Suite à mon article sur les flocons (ici ), voici la traduction du patron "Médaillon III Snowflake" en variation I et II

    N'hésitez pas à visiter le site de la créatrice Snowcatcher il vaut le détour et un petit commentaire gentil

    fait toujours plaisir.   ( ´͈ ◡ `͈ )

    J'ai ajouté quelques notes personnelles à la traduction, en espérant que cela vous aide.

    Je vous laisse également le lexique, pour les plus courageuses qui souhaitent tester un autre modèle de flocon !  ❤

    L'hiver n'a pas encore débuté, il y aura surement d'autre(s) modèle(s) traduit(s) sur le Blog, cela dépendra de mes projets. (Je ne veux pas faire de faux espoir )  (ノ;≡ω≡)ノ

     Retrouvez tout le panel des flocons de Snowcatcher à

    cette adresse : Snowcatcher Patterns 

    N'hésitez pas à me signaler toute erreur pouvant s'être glissée, je corrigerai. (ゝω・)ノ

     Notes :

    Comme vous pouvez le voir sur mes photos, mes flocons ne sont pas rigidifiés.

    Afin que l'on distingue mieux la forme j'ai épinglé le 2ème (plus grand crochet 2.0, le flocon sable quant à lui est crocheté en coton avec un crochet 1.0 ).

    Pour durcir vous flocons vous trouverez des durcisseurs de tissus en pagaille sur le net, vous pouvez également faire plus traditionnel en utilisant de l'amidon

    Bon Crochet ! (=^・ェ・^=)

    Abréviation / Trad :

    St : Stich = Point / Maille
    Sc : Single Crochet = Maille serrée (ms)
    Hdc : Half double Crochet = Demie Bride
    Dc : Double Crochet = Bride
    Tr : Treble = Double Bride
    Sl st : Slip Stich = Maille coulée (mc)
    Sk : Skip = Sauter, Passer

    ASTUCE : Ce flocon de neige a beaucoup de bouts de fils à camoufler. Si  on solidifie le flocon de neige  à la fin du travail, on peut tirer les queues des fils sous deux ou trois points seulement.  (Que l'on coupera quand le flocon de neige sera sec.)

    Une fois le flocon durci les fils ne se démêleront pas.

    Petite précision : Lorsque vous verrez "[ ]" cela signifie simplement que le contenu de ces crochets et crocheté dans un espace de ml. C'est plus un repère visuel qu'autre chose. (^・ω・^ )

    Médaillon- Cœur (x6)

    Couleur A
    Faire un cercle Magique.  3Ch ( = pointe du cœur ) Flocon "Médaillon III SnowFlake" by Snowcatcher
    Dans le cercle Magique faire :
    6 brides, 2 demie brides,  1 maille coulée, 2 demie brides, 6 brides, maille coulée dans la 3ème maille chaînette du début.
    Serrer le cercle magique comme possible sans casser le fil, laissez assez d'espace pour pouvoir passer le crochet et faire 2 points au moment d'assembler au flocon. Arrêter le fil.
    Cacher les fils.

    Flocon de neige ( I )

    Couleur B

    Faire un cercle Magique

    R1 : 2ch ( compte comme 1 bride ), 2 brides dans le cercle ( je ne reprécise pas à chaque fois mais on travaille dans le cercle ), 3 ch *3brides, 3ch* x4, 3brides, 1ch, 1 bride dans la 2ème maille chaînette des 2ch du départ, pour former la 6ème espace de 3ch
    Ne pas trop serrer le Cercle Magique.

    Si vous ne lisez pas ceci sur le site Snowcatcher, vous ne lisez pas le Blog du designer. Svp allez voir l'original.

    R2 : 2ch ( compte comme un bride ), 2 brides dans le même espace, (<<<<= avant notre premier groupe de 3 brides ) *3ch, maille coulée dans la 3ème maille depuis le crochet (point picot), [3brides] dans le prochain espace de 3ch. 9ch, 1ms dans la 2nde maille depuis le crochet et dans chacune des 4 prochaines ml, 3ch, 2 ms dans la première bride du médaillon-cœur (sur le côté droit, en travaillant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du cœur ou du côté gauche en sens horaire si vous êtes gauchère), 1ms dans chacune des 2 brides suivantes, 2ms dans le prochain point, 1ms dans le suivant, 2ms dans le point suivant, 1ms dans le suivant, 1ms dans le centre du cœur ( 1 maille coulée dans le haut du cœur ), 7ch, 1 ms dans la 2nde maille depuis le crochet, 1 brides dans chacune des 3 prochaines ml, mailles coulées dans chacune des 2ch suivantes, 1 ms dans le trou du centre du cœur, 1ms dans la 2nde demie bride du médaillon, 2ms dans le prochain point, 1ms dans le suivant, 2ms dans le suivant, 1 ms dans chacun des 2 points suivants, 2ms dans la dernière bride du médaillon, travailler en redescendant le rayon : 1 maille coulée dans chacune des 3 ml (les 3ml qui ont suivis nos 9 ml ), 6ch, 1ms dans la 2nde maille depuis le crochet et dans les 4 ml suivantes, redescendre encore le rayon : 1ms dans chacune des 2ch suivantes, 1ch, [3 brides] ( et ce dans chacun des espaces de 3ch comme précédemment  [ce qui nous fait 6 brides en tout dans cet espace]), répéter depuis "*" 5 fois (donc 6 fois en tout ), laisser de côté les 3 dernières brides de la répétition finale, maille coulée dans la 2ème ch des 2ch de départ.
    Arrêter le fil.

    Flocon de Neige ( II )

     Couleur B

    Faire un cercle Magique

    R1: 2Ch (compte pour une bride), 2 brides dans le cercle, 3ch, * 3 brides, 3ch*; répéter depuis "*" 3 fois (donc 4 en tout ); 3 brides, 1ch , 1 bride dans la deuxième maille chaînette de départ pour former le 6ème espace de 3ch. Ne pas trop serrer le cercle magique.

    R2: 9Ch  (compte pour une bride et 7ch ), *maille coulée dans la seconde maille depuis le crochet, 1 ms dans la prochaine maille chaînette, 1demie bride dans la suivante, 1 bride, 2ch, [1bride] dans les 3 prochaines mailles chaînette, 9ch, 1ms dans la 2nde maille à partir du crochet et dans chacune des 4 chaînettes suivantes, 3ch, 2ms dans la 1ere bride du médaillon-cœur (sur le côté droit, en travaillant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du cœur ou côté gauche sens horaire si vous êtes gauchère ), 1ms dans les 2 brides qui suivent, 2ms dans le prochain point, 1ms dans le suivant, 2ms dans la bride qui suit, 1ms dans le point suivant, 1ms dans le centre du cœur (maille coulée dans le haut du cœur ), 7ch, 1ms dans la 2nde maille à partir du crochet, 1 bride dans les 3 prochaines mailles chaînettes, mailles coulées dans les deux suivantes, 1 ms dans le centre du cœur, 1ms dans la bride suivante, 2ms dans le point suivant, 1ms dans la bride suivante, 2ms dans le point suivant, 1ms dans les deux brides suivantes, 2ms dans la dernière bride du médaillon, travailler en redescendant le rayon : 1 mailles coulées dans chacune des 3 ml, 6ch, ms à partir de la 2nde maille depuis le crochet et dans les 4 points suivants, redescendre encore le rayon : mailles coulées dans les 2 prochains points, 1ch, [1 bride] dans le même espace de 3ch que précédemment, 7ch, répéter depuis "*" x5 ( = 6 fois en tout ). Pour la répétition finale ne pas faire la dernière bride et les 7ch, maille coulée dans la 2nde maille chainette des 9ch de départ.
    Arrêter le fil.