• Leçon Crochet n°3 : Augmentation & Diminutions

    Ciaossu !

    Aujourd'hui nous allons apprendre à augmenter et diminuer nos mailles.

    Ces techniques sont indispensables pour "sculpter" et donner forme à nos amigurumi.

    L'augmentation est très simple à réaliser, même sur les petits ouvrages. En général on ne se trompe pas.

    Visuellement il est facile de piquer 2 fois sous le même point, si on a un doute on écarte un peu nos mailles et on repère où re-piquer. (^・ω・^ )

    Leçon Crochet n°3 : Augmentation & Diminutions

    A présent, passons aux diminutions. Augmentation & Diminutions

    Il existe 3 type de diminution :

    - La diminution invisible

    - La diminution classique

    - La diminution par saut de maille

    Pour la dernière, elle ne sera pas traitée ici, déjà  par-ce-que son ptit nom parle de lui-même. ( ^∇^)

    Et également car elle a un usage bien précis quand on l'utilise, on ne s'en sert pas pour les amigurumi ( laisser des trous n'est pas l'effet recherché ! ).

    En revanche, pour leur faire des petits vêtements ou encore pour des points spéciaux, vous aurez surement l'occasion de vous en servir !

    Même si elle porte le nom de diminution ce n'est pas son rôle premier.

    En attendant, voici donc les explications pour les 2 premiers type de "dim".

    Leçon Crochet n°3 : Augmentation & Diminutions

     Comme vous pouvez l'observer sur les photos de la diminution invisible, une fois la dim faite on peut voir ce que l'on appelle "le pied" de la diminution. ( Résultat du tiraillement de nos mailles diminuées )

    Selon votre ouvrage et votre manière de crocheter ce "tiraillement" peut être plus au moins accentué.

    Lorsque l'on débute on a tendance à repiquer en plein dans ce "pied de diminution", plutôt que dans la maille suivante.

    Le temps que votre œil s'habitue à le repérer, ( et si vous avez un doute ! ) je vous conseille de défaire vos dim autant de fois que nécessaire pour bien visualiser comment vos dim sont faites et ainsi éviter les erreurs. ~(=^‥^)ノ☆

    Vous verrez une fois votre rang achevé et vos dim faites, on n'y voit que du feu, elle porte bien son nom de diminution invisible. (ゝω・)

    Attention : La diminution classique a tendance à tirer plus fort sur les mailles et peut faire des petits trous disgracieux.

    Personnelement je l'utilise sur les petits ouvrages (= peu de dim ) que l'on voit recto-verso comme des mini appliques ou encore les écharpes d'amigurumi !

    En résumé :

    -  La dim invisible est passe partout, on peut tout à fait n'utiliser qu'elle ( surtout pour les amigurumi )

    -  La dim classique a son utilité si on souhaite lui faire une petite place  (v^ー°)

      Prochaine leçon : Les changements de couleur

    SeeYouNextTime Augmentation & Diminutions

    Tags Tags : , , , , , , ,