• Date de sortie Patron & Droits d'auteurs

    Nyaossu !

     

    Si vous me suivez depuis un moment vous avez du voir à quel point la notion de respect est importante à mes yeux. (Lorsque que je partage des images, des dessins, j'essaye au maximum de vous mettre les noms de leurs auteurs. Chose pas toujours évidente dans ce buffet à volonté qu'est internet !!) 

    En même temps, si on s'interdit tout autant mettre des pages blanches et on en parle plus.

    ( ⚆ _ ⚆ )

     

    La ou je veux en venir, c'est que :  retirer la "paternité" d'une création à son créateur est blessant.

    Il est extrêmement difficile avec les activités liées à la création de faire passer aux personnes, qu'avant d'avoir le "produit" fini il y a toute une démarche an amont. Ce sont des heures à cogiter, griffonner, faire des essais, ...

    Bref, le principe de la création c'est ça, on ne passe pas d'un point A à un point B en un claquement de doigt, on y met de l'énergie, de soi-même, la création est un peu notre "bébé" au final ! 

    Demander une contribution en retour n'est malheureusement pas très bien reçue. o(^・x・^)

    Chose que je comprends, le web fourmille ! C'est vraiment chouette de voir toute cette créativité !

    Je ne suis pas adepte du "faire chauffer sa carte bleu" pour un oui ou pour un non. (=;ェ;=)

    La où on se heurte à un double problème dans le crochet (ou le tricot, la couture, ect... ) c'est qu'en proposant des patrons, les créations qui en naissent appartiennent bien évidemment à leurs créateurs. ( Sujet qui fâche ! (^・ω・^ )  )

    La subtilité entre le "modèle" et le "produit fini" est tendancieuse...(De suite les grands mots, je ne voyais pas comment le dire autrement ( ^..^)ノ )

    Et c'est la que le respect et l’honnêteté entre en jeu. Vendre une création issus d'un modèle qui ne nous appartient pas n'est pas quelque chose de répréhensible selon moi (même plusieurs de "temps en temps", tant que ça reste raisonnable en somme !).

    Par contre en remplir sa boutique sans même faire allusion à l'auteur du patron, ( se faire de l'argent sur ce que d'autres ont fait et s'en attribuer le mérite par dessus le marché ) , la il y a un soucis.

    Quand on verse dans l'exploitation de quelque chose qui ne nous appartient pas, il faut commencer à se poser des questions. (^-人-^)

    Voila, voila il fallait que j'aborde le sujet, vous avez mon avis sur la question. Soyez raisonnables, respectueux, citez vos sources dans la mesure du possible, n'oubliez pas que derrière les pixels vous avez des personnes en chair et en os !

    (=^・ェ・^=)

     

    SeeYouNextTime !

     

    Date de sortie Patron

    Artiste : Jane Crowther

    ( Cartes décoratives )

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :